Return to site

Voyage en transition -

Présentation du projet

Commençons par se présenter....

Je m'appelle Eva, 36 ans et maman de 2 filles, Jeanne 6 ans et Agathe 5 ans. Je partage ma vie avec Sébastien, leur papa qui nous rejoindra à quelques étapes du voyage.

Je suis passionnée par les questions relatives à la transition écologique, à l'inclusion sociale et à la transmission aux générations futures. J'ai pleinement conscience que nous vivons une époque charnière où l'humanité doit relever de nombreux défis face aux enjeux climatiques et sociaux de notre société.

C'est pourquoi j'ai décidé de partir 2 mois cet été, en famille pour explorer ce monde qui est en profonde mutation et rencontrer ceux et celles qui proposent des solutions durables et inclusives aux défis d’aujourd’hui.

Pourquoi l'avoir appeler Voyage en Transition ? De quelles transitions s 'agit-il ?

Une transition personnelle...

Je vis en ce moment, ce que j'appelle "un pivot". Après 12 ans de carrière en ingénierie chez un énergéticien Français, je m'offre 6 mois de break professionnel avant d'écrire un deuxième chapitre certainement dans cette même entreprise.

Je m'offre ces 6 mois, pour explorer, m'inspirer, et mettre mes talents et mon énergie au service de projets qui contribuent à la transition écologique et la justice sociale. Pour démarrer ses 6 mois, je vais commencer par 2 mois de voyage en famille pour découvrir des initiatives de transition, c'est à dire des lieux où émergent de nouvelles façons (en réalité pas si nouvelles que ça...) de vivre l' énergie, l'alimentation, les relations sociales, l'éducation...

Il y a quelques années, j'aurais profité de ces 6 mois pour sauter dans le premier avion et partir découvrir des contrées lointaines. Naïvement je pensais que l'impact carbone de mon long courrier était largement compensé par ma démarche zéro déchets, mes déplacements quotidiens en vélo , mon régime pauvre en viande....Grosse erreur de ma part ! Après avoir fait mon bilan carbone je comprend soudainement que je ne peux pas me prétendre "écolo" et continuer à prendre l'avion ! C' est décidé, ce voyage sera zéro carbone !

A-t-on vraiment besoin de partir loin pour découvrir un ailleurs ? La réponse est non. Il existe des ailleurs lointains près de chez nous. Un nouveau monde est en train de surgir en silence. Des citoyens se rassemblent et décident de vivre autrement , de vivre plus connectés à eux-même, aux autres et à la nature. Ce monde là, on en parle très peu, le grand public a commencé à le découvrir à travers le documentaire Demain.

pour explorer une Transition Sociale...

Notre société moderne nous a fait oublier que nous sommes une espèce tribale, elle nous a fait ériger des murs autour de nos maisons, à la frontière de nos pays et parfois même autour de nos propres cœurs. Et dans le même temps, un nouveau monde se construit à plusieurs, des communautés d'habitants se regroupent, partagent, s'entraident. Ces hameaux, ces villages, ces quartiers mettent le mot "coopération" en lieu et place du mot "compétition". Lors de ce voyage, nous irons à la rencontre de ces nouvelles tribus qui constituent selon moi, le futur souhaitable, voire la seule solution qui soit possible et viable face aux défis écologiques que nous allons devoir relever dans les prochaines décennies.

au service de la Transition écologique

Les scientifiques nous le rappellent depuis 50 ans à longueur de rapports de plus en plus alarmistes : l'humanité fait face à des défis majeurs comme la pollution, le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. Nous vivons sur une planète finie, avec des ressources finies. Et pourtant, on nous fait croire qu'il est souhaitable, voire indispensable d'avoir une croissance infinie. Toujours plus de PIB, toujours plus de Chiffre d'Affaires, toujours plus de consommation. Un bon citoyen est un citoyen qui consomme toujours plus...Et cette overdose de "toujours plus", se fait bien souvent au détriment de l' environnement.

Il est urgent de se reconnecter à la Nature car c'est bien elle qui nous permet de respirer, de manger. Et si on en prend soin, elle sait être très généreuse avec nous.

Les lieux que nous allons découvrir, mettent le respect de la Nature au cœur de leurs raisons d'être.

Sur ce blog nous vous raconterons les histoires de ces " écolieux" et les réflexions que nous inspirent ce voyage.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK